La télé en 3 D, c'est parti !

Les soirées ciné à la maison vont devenir spectaculaires, portée par le succès de films comme Avatar ou Alice au pays des Merveilles, l'image 3 D se domestique pour s'installer durablement dans le sal

Lire la suite

Choisir son téléviseur intégrant le Net

Tout d'abord, il faut savoir que la taille idéale d'un écran dépend de la distance à laquelle on le regarde. Avec l'arrivée de l'image HD beaucoup plus précise, la diagonale s'établit à la moitié de l

Lire la suite

Filmer, monter et regarder sa vidéo HD

Les modèles HD sont de plus en plus nombreux, il existe plus de cinquante références en magasins. Ces modèles capables d'enregistrer des vidéos en haute définition ont vu leurs prix baisser de façon

Lire la suite

Voir toutes les actualités
Accueil > L'actualité du groupement Excellence > La télé en 3 D, c'est parti !

La télé en 3 D, c'est parti !

Les soirées ciné à la maison vont devenir spectaculaires, portée par le succès de films comme Avatar ou Alice au pays des Merveilles, l'image 3 D se domestique pour s'installer durablement dans le salon.

S'appuyant sur des progrès technologiques significatifs, ils ont développé des solutions matures, les éléments se détachent les uns des autres avec une sensation de profondeur inconnue jusqu'alors, on n'a pas l'impression d'assister à une addition de plans plats mais vraiment d'observer une scène, tout çà sans aucune fatigue oculaire ni mal de tête, reste à accepter l'inconvénient de porter des lunettes dignes d'un film de science-fiction dans son salon.
L'écran est synchronisé avec une paire de lunettes qui obture alternativement chaque côté à grande vitesse, chaque oeil perçoit 60 à 100 images Full HD par seconde selon les marques. Il faut donc produire un minimum de 120 images par seconde au total, d'où la nécessité d'avoir une dalle d'une capacité supérieure à 120 Hz.

Pour en profiter, il convient dans un premier temps d'acquérir un lecteur Blu-Ray, vous branchez votre lecteur sur votre téléviseur ou sur l'un des nouveaux vidéo projecteurs 3D.

Seuls quelques films sont disponibles, il reste encore la possibilité d'utiliser une PS3, la console de jeux Sony vient de bénéficier d'une mise à jour pour exploiter des jeux vidéo en 3D, une deuxième mise à jour prévue dans quelques mois permettra de visionner enfin les films 3D sur disques Blu-Ray, à noter aussi l'existence de solutions 3D pour les ordinateurs.

Du côté des chaînes de télévision, le relief brille par son absence, des problèmes techniques liés au débit des transferts freinent également les fournisseurs d'accès Internet.

Enfin, libre à vous d'utiliser le relief ou pas.

< Retour page précédente

© 2008 Groupe Excellence