La télé en 3 D, c'est parti !

Les soirées ciné à la maison vont devenir spectaculaires, portée par le succès de films comme Avatar ou Alice au pays des Merveilles, l'image 3 D se domestique pour s'installer durablement dans le sal

Lire la suite

Choisir son téléviseur intégrant le Net

Tout d'abord, il faut savoir que la taille idéale d'un écran dépend de la distance à laquelle on le regarde. Avec l'arrivée de l'image HD beaucoup plus précise, la diagonale s'établit à la moitié de l

Lire la suite

Filmer, monter et regarder sa vidéo HD

Les modèles HD sont de plus en plus nombreux, il existe plus de cinquante références en magasins. Ces modèles capables d'enregistrer des vidéos en haute définition ont vu leurs prix baisser de façon

Lire la suite

Voir toutes les actualités
Accueil > L'actualité du groupement Excellence > Choisir son téléviseur intégrant le Net

Choisir son téléviseur intégrant le Net

Tout d'abord, il faut savoir que la taille idéale d'un écran dépend de la distance à laquelle on le regarde. Avec l'arrivée de l'image HD beaucoup plus précise, la diagonale s'établit à la moitié de la distance de l'usager, soit 42 pouces (107 cm) pour un placement à 2,14 m.

Concernant l'affichage, différentes technologies s'affrontent : Plasma, LCD classique, LED. La finesse des récents écrans LED (moins de 3 cm d'épaisseur) très lumineux et peu gourmands en électricité, par contre, cette miniaturisation influe sur la qualité acoustique, pour éviter un son criard, mieux vaut investir dans un système Home Cinéma, moins encombrantes, les barres de son à placer sous l'écran représentent un bon compromis,tous les procédés d'affichage offrent une bonne qualité d'image.

Quelques tests vous permettront d'y voir plus clair :

- Vérifier l'intensité du noir, gage de contraste,
- Sur les LCD, certains modèles détériorent la couleur et la luminosité dès que l'on se décale,
- Sur les Plasmas, méfiez-vous de l'effet miroir qui peut s'avérer gênant.

Le point faible des écrans plats concerne la reproduction d'images en mouvement, le rendu apparaît sur certaines dalles totalement flou ou saccadé, même au ralenti, entraînant la fatigue visuelle, à ce titre, préférez les LCD 200 Hz, voire 100 Hz et bannissez le 50 Hz.
La multi-connectivité apparaît comme l'une des grandes nouveautés apportées par les produits récents, relié aux ondes hertziennes, à la TNT, au lecteur Blu-Ray, à l'enregistreur disque dur, à la console de jeux, à l'ordinateur grâce au protocole DLNA, le poste ultra moderne se permet de digérer Internet son prétendu rival au sein de widgets (météo, news, facebook) ou d'interfaces WEB offrant l'accès à de multiples contenus.
Vous êtes installés devant votre écran pour regarder un match de foot, un simple widget inscrit dans un coin de l'image affichent les résultats de l'ensemble de la compétition avec les scores, des différences de but et la performance à atteindre, de plus, une interface facebook vous permet d'échanger vos impressions avec vos amis en temps réél.

Lexique :

LCD : technologie d'affichage à cristaux liquides produisant une image lumineuse et dynamique.

PLASMA : technologie d'affichage offrant une image douce et naturelle, elle n'est disponible qu'au dessus de 42 pouces (107 cm)

HDTV : norme garantissant l'affichage de 1 280 X 720 points

HDTV 0 1080p : norme garantissant l'affichage de 1 920 points x 1 080 lignes

HDMI : c'est le successeur de la prise Péritel, elle permet le transfert de la vidéo HD et de l'audio entre le téléviseur et ses différents périphériques

WIDGET : interface graphique affichant des informations (actus, météos, facebook) récoltées en temps réél sur Internet

DLNA : standard de communication entre périphériques audiovisuels (TV) et informatiques (PC)

< Retour page précédente

© 2008 Groupe Excellence