La télé en 3 D, c'est parti !

Les soirées ciné à la maison vont devenir spectaculaires, portée par le succès de films comme Avatar ou Alice au pays des Merveilles, l'image 3 D se domestique pour s'installer durablement dans le sal

Lire la suite

Choisir son téléviseur intégrant le Net

Tout d'abord, il faut savoir que la taille idéale d'un écran dépend de la distance à laquelle on le regarde. Avec l'arrivée de l'image HD beaucoup plus précise, la diagonale s'établit à la moitié de l

Lire la suite

Filmer, monter et regarder sa vidéo HD

Les modèles HD sont de plus en plus nombreux, il existe plus de cinquante références en magasins. Ces modèles capables d'enregistrer des vidéos en haute définition ont vu leurs prix baisser de façon

Lire la suite

Voir toutes les actualités
Accueil > L'actualité du groupement Excellence > Filmer, monter et regarder sa vidéo HD

Filmer, monter et regarder sa vidéo HD

Les modèles HD sont de plus en plus nombreux, il existe plus de cinquante références en magasins.
Ces modèles capables d'enregistrer des vidéos en haute définition ont vu leurs prix baisser de façon spectaculaire.
Ainsi, pour un pix voisin de 500 euros, il est possible de filmer en HD.
Le choix d'un camescope HD s'impose. A l'heure de la prolifération des écrans plats, ce type de camescope HD est devenu le compagnon naturel du vidéaste éclairé. L'offre HD est diverse et permet de satisfaire de larges besoins, du débutant chevronné au professionnel.
Les camescopes HD enregistrent en HD Ready ou en Full HD, le format AVCHD, déclinaison du Mpeg-4 permettant de jouer sur le débit pour gagner du temps d'enregistrement, s'est imposé.
Les supports de stockage des camescopes HD ou SD sont désormais la carte mémoire ou la mémoire flash intégrée ou encore le disque dur.
La cassette DV ou HDV est devenue obsolète, le mini-DVD est marginal et le Blu-Ray enregistrable n'a pas confirmé ses promesses.
La capacité des disques durs est en moyenne de 60 Go, ce qui permet de filmer 8 heures en haute qualité HD et 14 heures en définition standard.
Les cartes les plus utilisées sont la SD Card (SD), SDHC en haute capacité et les Memory Stick de Sony. La HD restitue une image détaillée, c'est son point fort. Par contre, elle exige un ordinateur musclé pour effectuer des opérations de montage dignes de ce nom et des disques durs de grande capacité.

Voici quelques critères de choix :

- Le camescope HD

Le choix d'un camescope HD dépend avant tout de vos priorités : si vous filmez qu'épisodiquement certains événements familiaux ou si vous êtes un vidéaste averti, vous ne choisirez pas le même type d'appareil.
Il existe une large palette de modèles, du basique au semi-pro. Ces camescopes HD ont un point commun, ils fournissent une image HD en 720p ou 1080p et proposent une sortie HDMI pour alimenter votre écran plat. Vous devez faire attention au support d'enregistrement (carte mémoire intégrée, disque dur), à la qualité du capteur, sa résolution, l'ergonomie du camescope ainsi qu'aux formats d'enregistrement (AVCHD).

- Les formats HD :

Il existe plusieurs formats HD qui ne sont pas compatibles entre eux. Le plus ancien est le format HDV qui enregistre en Mpeg-2 et permet de stocker des vidéos HD (jusqu'en 1080i) sur les cassettes DV ou HDV et des DVD enregistrables.
Il est désormais en perte de vitesse. Le plus récent est l'AVCHD, nouveau format d'enregistrement, il est capable d'enregistrer des vidéos en 720p et 1080p à l'aide d'un code Mpeg-4 AVC/H.264 et le son en Dolby Digital 5.1 sur carte mémoire SDHC, disque dur ou mémoire intégrée. De nombreuses platines Blu-Ray peuvent lire les fichiers AVCHD.

- Les supports HD :

Le disque dur intégré au camescope est un des supports les plus en vue. Il offre une grande capacité de stockage et des fonctions inédites. Son principal défaut est que, lorsqu'il est plein, il est obligatiore de le décharger pour procéder au montage sur un ordinateur ou sur un disque dur externe. En mode d'enregistrement maximal, on peut enregistrer 8 heures en HD sur un disque dur de 60 Go. La carte mémoire est l'autre alternative. Les plus utilisées sont les SD Card et SDHC ainsi que les Memory Stick (MS) dont les capacités s'accroissent régulièrement (32 Go).
Elles sont compactes et facilement transportables. La mémoire flash intégrée est le dernier support en vogue. Elle permet d'enregistrer 12 heures de HD et sa capacité est de 32 Go.

- Les logiciels de montage :

Le choix d'un logiciel de montage est important, les camescopes proposent quelques fonctions de base comme le transfert vers un ordinateur ou l'ajout d'une séquence.
Pour réaliser des films avec effets spéciaux, retravailler les images, insérer des sons et des textes et graver le tout sur un DVD ou disque Blu-Ray, le passage par un PC ou un Mac est obligatoire.

< Retour page précédente

© 2008 Groupe Excellence