La télé en 3 D, c'est parti !

Les soirées ciné à la maison vont devenir spectaculaires, portée par le succès de films comme Avatar ou Alice au pays des Merveilles, l'image 3 D se domestique pour s'installer durablement dans le sal

Lire la suite

Choisir son téléviseur intégrant le Net

Tout d'abord, il faut savoir que la taille idéale d'un écran dépend de la distance à laquelle on le regarde. Avec l'arrivée de l'image HD beaucoup plus précise, la diagonale s'établit à la moitié de l

Lire la suite

Filmer, monter et regarder sa vidéo HD

Les modèles HD sont de plus en plus nombreux, il existe plus de cinquante références en magasins. Ces modèles capables d'enregistrer des vidéos en haute définition ont vu leurs prix baisser de façon

Lire la suite

Voir toutes les actualités
Accueil > L'actualité du groupement Excellence > Comment choisir son appareil photo ?

Comment choisir son appareil photo ?

Pour quelques photos souvenirs et de la simplicité, le compact est la bonne formule.
Pour un appareil performant, léger et pas trop cher, optez pour un bridge.
Pour la qualité des photos, une seule solution, le réflex numérique.

LES COMPACTS :
Simples, peu encombrants, résistants et peu onéreux.
Le design est un élément déterminant, tout comme la couleur et les modes automatiques.
Les modèles qui se glissent dans une poche avec une finition soignée sont les plus simples.
Les compacts sont plébiscités, allant des jeunes aux retraités.
La durée de vie des compacts s'est réduite à six mois, la tendance, c'est l'agrandissement des écrans avec des 3 pouces, l'interface devient tactile avec la miniaturisation des ultra compacts grands comme des cartes de crédit.

LES BRIDGES :

Ces appareils offrent un compromis entre le réflex et les compacts.
Objectifs interchangeables, modes et réglages avancés, viseur électronique.
C'est un appareil parfait pour débuter, leur ergonomie et leur prix sont leurs points forts.

LES REFLEX :

Pour les amateurs éclairés et fortunés, ce sont des appareils permettant de réaliser des photos sophistiquées, l'accord boitier et objectif est capital, la visée réflex est la plus performante, la prise en main est maximum et la rapidité du déclenchement est primordiale.
Retrouvez le plaisir de la photo grâce à leur gamme d'objectifs, de mode auto ou manuel et à la qualité finale des tirages photos.

Guide des fonctions pour vous aider à vous retrouver dans la jungle des appareils photos :

APN

Sigle de : Appareil Photo Numérique.
L'APN est capable de capter la lumière sur un support de type électronique, les informations ainsi reçues sont codées numériquement.
Un APN utilise un capteur CCD ou CMOS afin d'enregistrer les images sur une carte mémoire Compact Flash, SmartMédia, SD, Mémory Stick, etc...

AUTOFOCUS :

C'est la mise au point automatique, elle est plus ou moins rapide selon le type d'appareils ou d'objectifs.

BALANCE DES BLANCS :

Selon la source de lumière, des différentes couleurs ne seront pas perçues de la même manière, il faut donc adapter la colorimétrie à l'éclairage ambiant (ombre, soleil, lumière artificielle).

CAPTEUR :

Le capteur est essentiel, c'est un composant électronique sensible à la lumière, il remplace la pellicule, il capte la lumière lors de la prise de vue. Plus sa résolution sera grande, exprimée en mégapixels, plus la prise de vue sera définie.

CMOS :

C'est une technologie de fabrication des capteurs, un capteur CMOS est plus économique en consommation.

CCD :

C'est l'autre technologie de capteur, c'est un dispositif de transfert capable d'enregistrer des images en noir et blanc couplés à des filtres rouges, verts et bleus.

PICBRIDGE :

C'est une norme d'impression directe mise au point par certaines marques, l'impression se fait directement, sans passer par un PC, entre un APN et une imprimante compatible.

STABILISATEUR D'OPTIQUE :

Il s'agit d'un dispositif mécanique disposé sur le boîtier d'un appareil photo ou sur son ojectif afin de réduire les tremblements lors de la prise de vue.
Les stabilisateurs optiques sont plus performants que les stabilisateurs numériques.

ZOOM :

C'est un objectif permettant de faire varier la distance du grand angle au téléobjectif, il est motorisé ou manuel selon les modèles et offre un confort d'utilisation sans égal, il rapproche ou éloigne les objets sans en changer la perspective.

< Retour page précédente

© 2008 Groupe Excellence